top of page

La location courte durée : bonne ou mauvaise stratégie pour son investissement locatif ?

18 janv. 2023

La location courte durée, autrement appelée, location saisonnière/touristique, est une catégorie de location meublée qui s’adresse à une clientèle désirant séjourner dans une ville pour une courte durée.


L’apparition de nombreuse marketplace en ligne a impulsé ce marché avec notamment la plateforme Airbnb, véritable leader de la location courte durée. Ce type de location est caractérisé par l’usage exclusif du locataire avec une durée de séjour à la carte : location à la journée, à la semaine ou au mois.


En France, le sujet du logement est un réel enjeu. D’après une étude menée par Emeria, il manquerait près de 157 000 logements dans le parc immobilier français.


Les propriétaires se laissent séduire de plus en plus par la location type « Airbnb » avec une rentabilité plus intéressante que celles que peuvent offrir les locations classiques. Ce marché devient en revanche de plus en plus réglementé pour faire face à l’appauvrissement des offres en logement dans les grandes villes de France.


La règlementation de l’Airbnb en France ?  


Quand on se lance dans la location courte durée, il est crucial de faire la distinction entre plusieurs réglementations permettant de rester dans le cadre légal.


Cette distinction se fait en 3 points :


  • La location Airbnb en résidence principale dans une ville de plus de 200 000 habitants

  • La location Airbnb en résidence principale dans une ville de moins 200 000 habitants ;

  • La location Airbnb en résidence secondaire.


Ville de plus de 200 000 habitants, en résidence principale


En louant sa résidence principale, il faut que le logement soit occupé pendant au moins 8 mois dans l’année par le propriétaire.


Autrement dit, la location courte durée ne peut pas excéder 120 nuitées, soit l’équivalent de 4 mois maximum dans l’année.  


Il sera également obligatoire d’obtenir un numéro d’enregistrement, ce dernier étant fourni par la commune du lieu où est situé l’immeuble loué).


Villes de moins de 200 000 habitants en résidence principale


Dans ce cas, il existe une seule et unique limite, à savoir respecter 120 jours de location par an maximum.


La location en résidence secondaire


Dans ce cas, la location courte durée comporte des limites :

 

  • D'abord, il est obligatoire de faire une déclaration à la mairie ;

  • S’ajoute à cela une demande de changement d’usage en locaux ;

  • Ensuite, tant que la demande n’est pas acceptée, il reste toujours cette limite de 120 jours de location à l’année.


Néanmoins, une fois le changement d’usage obtenu, la limite des 120 jours sera levée. 

En plus de ces conditions principales, communes à toutes les villes de France, certaines ont durci leur politique.


Ville où il est difficile de mettre en place de location courte durée : Paris


Paris est l’une des villes françaises où la réglementation de la location courte durée s’est complexifiée ces dernières années. Et pour cause, la mairie souhaite limiter les locations abusives de résidences secondaires qui réduisent drastiquement le nombre de logements de la capitale. Pour freiner ce marché fleurissant et dissuader de nombreux propriétaires, la ville de Paris a mis en place un système de compensation obligatoire.


Ainsi, un propriétaire souhaitant faire de la location courte durée devra joindre un dossier de compensation en plus d’une déclaration de changement d’usage (visant à transformer un logement en un local à usage commercial).


Ce nouveau système consiste à compenser au double voire au triple la transformation de chaque m² de surface d’habitation en m² de surface commerciale. Pour louer en courte durée un logement de 30 m², il faut en contre partie proposer à la location un logement à des fins de résidence principale de 40 m² voire 60 m² selon son emplacement.


En effet, dans certains arrondissements, il existe des compensations renforcées. Les secteurs concernés sont : le quartier du marais, la tour Eiffel, le Quartier latin, Montmartre et les Champs-Élysées. Le bien acquis en compensation doit avoir une surface au moins trois fois égale au bien loué en courte durée.


Un comparatif


Nous constatons que la location courte durée est plus rentable que les locations classiques (meublée nue ou meublée). Il est cependant important de rappeler que le risque de vacance locative est plus élevé sur ce type de location.  Les locataires restent en moyenne entre 3 et 4 ans dans un même logement.


De plus, un service de conciergerie privé comme Airbnb se rémunère en prenant une commission sur les revenus locatifs d’environ 20% (hors commission de la plateforme). Les frais de gestion locative d’un appartement sont en moyenne de 6 %.


La réalité qui va suivre


De plus en plus de villes mettent en place une législation encadrant la location meublée de tourisme. En effet, le manque de logement est un problème qui ne cesse de croître, les métropoles exerçant alors leur pouvoir afin de contrer ce phénomène lié notamment au Airbnb.

L’importance de diversifier ses investissements reste donc important. En ce sens, il est donc conseillé de se tourner vers de la location classique. En effet, ce type de location est soutenue par les villes, permettant d’éviter les problèmes liés à la location courté durée.


Conclusion


Chez PARELIA, nous estimons que la location courte durée peut être un véritable atout si vous recherchez de la rentabilité. Néanmoins, chaque ville applique ses règlementations en plus des règles classiques. Il est donc nécessaire que vous regardiez les conditions dans la ville visée. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages de ce type de location tout en restant dans le cadre légal. 


PARELIA vous conseille également de mener vos recherches de manières précises. Autrement dit, regarder uniquement les statistiques de la ville n'est pas réellement représentatif de l'ensemble du marché. Vous devrez vérifier avec rigueur les secteurs visés, donc les chiffres à l'échelle du quartier ou encore de la rue.


#locationcourtedurée #airbnb #réglementation #immobilier


Contactez-nous : ghislain@parelia.fr

bottom of page